Autour de Cajarc

Au départ de Cajarc, des bus desservent les villes de Figeac et de Cahors, et des villages comme Saint-Cirq-Lapopie, Laroque-Toirac, Bouziès, etc.

Saint-Cirq-Lapopie (à 20 km)

Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire

Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des Français en 2012, épouse la paroi rocheuse suspendue  à 100 mètres au-dessus de la rivière Lot.  Ce village médiéval est considéré, depuis longtemps comme l’un des plus beaux villages de France.

Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques et de portes fortifiées Les  échoppes qui bordent les ruelles conservent encore la trace des activités artisanales d’autrefois  qui en firent sa réputation. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine. Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques.

Dès le début du XXème siècle, le village a attiré de nombreux artistes comme André Breton, Henri Martin, Pierre Daura, Joseph Rignault… Aujourd’hui encore, on perçoit cette dimension artistique en découvrant le parcours d’art contemporain qui vous permettra de partir à leur rencontre et de découvrir leur travail, sans oublier la résidence internationale d’artistes installée dans la Maison Daura.

Du moulin d’Aulanac, situé au pied de Saint-Cirq-Lapopie, à Bouziès, vous découvrirez les traces d’un passé florissant au fil des écluses, des grottes, des ports, des châteaux en parcourant à pied ou en gabare le chemin de halage creusé dans la roche.

 

Figeac (à 25 km)

Figeac (Lot)

Venez flâner dans la cité de Champollion, ville d’art et d’histoire labellisée par le ministère de la culture depuis plus de 20 ans. Situé sur le bord du Célé, cette petite ville vous surprendra par ses nombreuses places et monuments architecturaux, de la place des écritures au musée Champollion.

Cahors (à 48 km)

Préfecture du lot, Cahors est une ville millénaire, ville d’art et d’histoire.

Cahors – Vue générale
Cahors – Pont Valentré (Lot)
Cahors -petit train

Ses ruelles et monuments témoignent de son histoire, de l’époque gallo-romaine à l’époque médiévale. Allez visiter son  patrimoine, les vestiges de l’amphithéâtre, le Pont Valentré et  la Cathédrale Saint Etienne qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.  Au détour des ruelles médiévales, savourez le charme des placettes et des 26 Jardins Secrets qui fleurissent la ville.

 

Rocamadour (à 56 km)

Cité médiévale, 2ème site de France,

Rocamadour (Lot)

Surplombant le spectaculaire canyon de l’Alzou, accroché à 120 mètres de haut, Rocamadour est bâtie en paliers successifs à flanc de falaise. Situé en vallée de la Dordogne et sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce village  attire chaque année plus de 1,5 million de visiteurs ou pèlerins qui, parfois encore, gravissent à genoux les 226 marches du grand escalier pour atteindre la chapelle miraculeuse qui abrite son joyau, la Vierge Noire, vénérée depuis plus d’un millénaire.

A voir à Rocamadour :                      
La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le sanctuaire, les 7 chapelles (dont récemment celle de l’ovalie : hommage au rugby), la Vierge Noire, le tombeau de Saint Amadour, l’épée de Roland, le chemin de Croix, la voie sainte, le château et ses remparts, les 7 Portes fortifiées, la chapelle des pèlerins à l’Hospitalet.

Enfin, dominant les sanctuaires et le village, le Château dont les remparts se visitent, offre un panorama vertigineux sur la cité.

 

Autres villages

Vous pourrez vous promener dans des villages typiques de la région : Cabrerets (26 km), Sauliac-sur-Célé (17 km), Marcilhac-sur-Célé (14 km), Espagnac-sainte-Eulalie (18 km) et admirer les maisons en pierre. Des  villages lotois comme Calvignac (10 km), Larnagol (10 km), Laroque-Toirac (13 km) méritent aussi le détour.

De nombreux moulins sont à découvrir pour des ballades rafraîchissantes.

Moulin de la Pescalerie – Vallée du Célé
Moulin d’Aulanac – Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Moulin de Larnagol (Lot)